© : University Press of Mississippi.

L’actualité en termes de littérature est particulièrement dense en ce moment. J’aurais bientôt l’occasion de parler ici d’ouvrages sur Ma Rainey et King Curtis (et d’autres encore, mais je ménage aussi quelques surprises !), mais il est désormais inutile d’attendre davantage pour parler d’un livre qui me semble particulièrement intéressant. Il s’appelle Going Up the Country: Adventures in Blues Fieldwork in the 1960s, paraîtra le 15 novembre 2022 (University Press of Mississippi), et les auteurs sont Marina Bokelman et David Evans. Elle n’est pas la plus connue des folkloristes, mais Marina Bokelman, qui nous a quittés le 16 mai dernier à quatre-vingts ans, a néanmoins joué un rôle notable dans le domaine, en particulier en Californie où elle a passé une grande partie de sa vie. Chanteuse (elle se produira d’ailleurs souvent avec Evans) et passionnée de médecine par les plantes, elle deviendra également herboriste.

Alan Wilson et David Evans, 1966. © : Marina Bokelman.

En revanche, on ne présente pas David Evans, qui figure parmi les folkloristes les plus éminents, et tout spécialement dans le blues du Mississippi. Entre 1966 et 1968, Bokelman et Evans (qui comptent également parmi leurs amis Alan Wilson), étudiants fraîchement diplômés de l’université de Los Angeles, entreprennent des campagnes d’enregistrements de terrain en Louisiane et dans le Mississippi. Les collections de Bokelman comprennent des photographies, des négatifs, des planches-contacts, sa thèse The Coon Can Gang’: A Blues Ballad Tradition (1968), une broderie qui servit pour la pochette du disque « The Blues in Memphis 1927-1939 » (Origin Jazz Library, 1969), enfin un manuscrit inachevé qui porte justement le titre du livre dont il est aujourd’hui question.

Herb Quinn. © : David Evans.

Dans cet ouvrage, en s’appuyant en outre sur de nombreuses notes rassemblées à l’époque, Bokelman et Evans vont très loin dans la restitution de ce que représentaient ces enregistrements de terrain dans les années 1960, avec une remise dans le contexte, en évoquant la ségrégation et les tensions raciales, en s’attardant sur le quotidien des artistes et de leurs familles, en décrivant les méthodes et les moyens employés, l’organisation, la logistique… En plus de bluesmen méconnus, les travaux de Bokelman et Evans portent sur des personnalités de cette musique comme Robert Pete Williams, Mississippi Fred McDowell, Babe Stovall, Ruben Lacy, Herb Quinn, Jack Owens et… Alan Wilson ! Cela devrait constituer un remarquable document qu’il est d’ores et déjà possible de commander à cette adresse.

Alan Wilson. © : Marina Bokelman.

Going Up the Country: Adventures in Blues Fieldwork in the 1960s, par Marina Bokelman et David Evans, préface de Stephen Wade, University Press of Mississippi, anglais, 295 pages, 40 euros, à paraître le 15 novembre 2022.