Sélectionner une page

Bienvenue au Blues Maron Festival !

Bienvenue au Blues Maron Festival !

J’ai récemment évoqué des festivals de blues européens se déroulant en novembre, mais ils n’exigeaient pas de longs déplacements, le plus éloigné étant celui de Lucerne en Suisse (lire mon article du 31 août 2022). Ce n’est pas vraiment le cas aujourd’hui, car l’événement en question aura lieu à… la Réunion ! Mais par son originalité, il mérite d’être considéré sérieusement. Il s’agit donc du premier Festival Blues Maron, qui se tiendra du 18 au 27 novembre 2022 dans plusieurs communes de la Réunion. Sous-titré la rencontre du blues et du maloya, il a pour objectif de rapprocher deux cultures à travers la musique. Par ses chants, sa musique et sa danse, mais aussi par ses thèmes, amené à la Réunion par des esclaves venus d’Afrique et de Madagascar, le maloya est souvent comparé au blues. Les racines, les origines sont donc communes.

Alabama Mike.

Et côté programmation, c’est extrêmement prometteur avec des bluesmen et des artistes réunionnais et mauriciens.
– Le 18, Tao Ravao & Vincent Bucher (France, et vous savez que Tao Ravao est d’origine malgache) et Ziskakan (maloya, chanson, la Réunion) à Saint-Paul.
– Le 19, Éric Triton (blues, île Maurice) et Alabama Mike & Guests (blues, États-Unis) à Saint-Denis.
– Le 22, Taboo (rock et blues, la Réunion), Dégadézo (blues, la Réunion) et Lowland Brothers (blues, France) aux Avirons.
– Le 25, Mister Joce Band (rock et blues, la Réunion), Saodaj (maloya, chanson, la Réunion) et Alabama Mike & Guests à Saint-Pierre.
– Le 26, Zanmari Baré (maloya, chanson, la Réunion) et Kat Riggins (blues, États-Unis) à L’Étang-Salé.
– Le 27 Zanbrokal Blues, jam session avec tous les artistes du festival.

Éric Triton.

Tous les détails figurent sur le site Internet. Je souhaite bon vent à ce festival en espérant que cette édition 2022 sera suivie de bien d’autres. En espérant que cette belle initiative donne des idées aux organisateurs de festival en Outre-mer… en Guadeloupe par exemple !
Photos : Blues Maron Festival.

 

Lowland Brothers.

 

Zanmari Baré.

 

Kat Riggins.

A propos de l'auteur

Catégories d’articles