Les Bluesbreakers en 1965 : John Mayall, Eric Clapton, John McVie et Hughie Flint. © : Ultimate Classic Rock.

Ce n’est finalement qu’une demi-surprise. En septembre 2022, John Mayall annonçait qu’il se mettait en semi-retraite des tournées internationales, du fait des risques dus à la Covid 19 et de son âge avancé. Mais nous savons que nos artistes favoris, habités par leur passion, ont bien du mal à s’arrêter et reviennent souvent sur leur décision. Mayall, qui se connaît parfaitement, a dû juger qu’il était encore apte pour un baroud d’honneur, surtout en cette année 2023 qui est aussi celle de ses quatre-vingt-dix-ans, qu’il fêtera le 29 novembre prochain. Tout naturellement, il a décidé de monter un projet exceptionnel autour du groupe mythique qui l’entoura durant pratiquement toute sa carrière depuis les années 1960, les Bluesbreakers, dont c’est le soixantième anniversaire cette année.

John Mayall le 3 novembre 1967 à Amsterdam. © : Jack de Nijs.

Ce double anniversaire a convaincu John Mayall de reformer ses Bluesbreakers le temps d’un concert, d’autant que plusieurs membres présents dès les débuts du groupe sont encore de ce monde. C’est le cas du batteur Hughie Flint, aux côtés de Mayall dans le groupe Blues Syndicate dès 1962, rejoint l’année suivante par le bassiste John McVie, qui composeront donc la section rythmique des premiers Bluesbreakers, nom choisi fin 1963. Certes, Flint a pris sa retraite en 2007, mais comme Mick Fleetwood, son successeur au sein des Bluesbreakers juste avant la fondation de Fleetwood Mac, fait également partie des invités, il y aura bien un batteur de la première période dans les années 1960. Côté guitaristes, les inévitables Eric Clapton et Mick Taylor ne manqueront évidemment pas le rendez-vous. Après la sortie de « Bare Wires » en 1968, le nom Bluesbreakers disparaît des albums de Mayall, mais il reviendra à partir des années 1980.

© : Discogs.

Pour l’anniversaire de sa formation, John Mayall s’en tiendra donc aux artistes cités ci-dessus, sans doute conscient que l’occasion ne se représentera sans doute jamais. Ce véritable « supergroupe » se composera donc de Mayall (chant, harmonica, piano, guitare), Eric Clapton et Mick Taylor (guitare), John McVie (basse), Hughie Flint et Mick Fleetwood (batterie). John Mayall, qui sait ce qu’il doit aux bluesmen afro-américains, a également convié le dernier représentant historique du genre en la personne de Buddy Guy. Il nous promet enfin quelques surprises qui seront révélées au dernier moment. En tout cas, un concert se tiendra au Rose Bowl Stadium à Pasadena, sans doute le plus célèbre stade de la région de Los Angeles, où Mayall vit depuis 1969. L’enceinte peut accueillir plus de 90 000 spectateurs. Un album immortalisera l’événement, avec comme producteur Mike Vernon, qui assura la production de plusieurs albums des Bluesbreakers dans les années 1960. La date définitive n’est pas encore connue, mais le 31 novembre 2023, surlendemain de l’anniversaire de Mayall, semble tenir la corde.

 

Le Rose Bowl Stadium en configuration concert. © : Rose Bowl Stadium / Twitter.