© : Terre de Blues.

Suite de notre série d’articles hebdomadaires jusqu’à l’ouverture du festival Terre de Blues (26 au 29 mai 2023), avec une édition sur le thème « Transmission et identité » sous le parrainage de Pierre-Édouard Décimus, membre fondateur du groupe Kassav’ en 1979 et récent auteur du livre Pou zòt, Kassav’ – Love and Ka-dance aux éditions Jasor. Nous sommes désormais à trois jours de l’échéance, et les organisateurs viennent de publier un document de trente-six pages avec toutes les informations détaillées (pour réserver vos places, rendez-vous sur le site de la billeterie). Voici donc les grandes lignes de l’événement qui se profile à l’horizon.

Pierre-Édouard Décimus. © : Karib’Info.

Bien qu’elle soit connue, un rappel ne fait jamais de mal, et commençons par la programmation des scènes principales.
– Vendredi 26 mai au Village Caraïbes de 9 h à 11 h 30 : Festival a ti moun.
– Vendredi 26 mai à l’habitation Murât à partir de 18 h 30 : Célia Wa, Orquesta Broadway et Générations Zouk (Orlane, Joëlle Ursull, Jean-Luc Guanel, Leila Chicot, Harry Diboula, Milca, Harry Soundourayen, Éric Virgal, Thierry Cham, Jacques D’arbaud, Luc Léandry, Jean-Michel Jean-Louis et Krysstal).
– Vendredi 26 mai au Village Caraïbes à partir de 23 h : Indestwas-Ka Dans.
– Samedi 27 mai à l’habitation Murât : Od’la, Donald Ray Johnson, Yemi Alade et Julian Marley & The Uprising.
– Dimanche 28 mai à l’habitation Murât : Florence Naprix, Aswad et Youssou N’Dour.
– Lundi 29 mai, concerts gratuits au Village Caraïbes à partir de 14 h 30 : Tremplin Talents, La Perfecta et Les Aiglons.
– Lundi 29 mai, Happy Monday en divers lieux de Marie-Galante : au Sarha, au Touloulou et à La Source (Capesterre), Chez Henri, au Loulouz Beach et au Katimini (Saint-Louis), au Footy, à La Poésie des Plats et à La Table du Père Labat (Grand-Bourg).

Générations Zouk en 2020. © : Roberto Birhus / France-Antilles.

Le festival dit « off » battra également son plein durant quatre jours avec des animations, des concerts, des classes de piano et mélodica, des ateliers, des soirées, des afters, un quiz patrimoine, des expositions (sur Hyacinthe Bastaraud, sur l’histoire précolombienne de Marie-Galante, sur l’indigo Tràs Indigo Nanm an nou), des commémorations de l’abolition de l’esclavage le 27 mai avec un programme de musique et de danse « Transmission, identité et mémoire » (avec La Bande à Carnot, chants de labour de Marie-Galante, Déporté Disparude Jean-Claude Bardu et Djenmbi & Gwasound avec Jean-Marie Basses), un concert Café Créole Groove de Pierre-Édouard Décimus. Le document de 36 pages comprend enfin des « mots » du président de région, des présidentes de la CCMG et de l’office de tourisme, du P.-D. G. de Canal + Antilles-Guyane et du directeur commercial Caraïbes d’Air France, des présentations des artistes et des lieux du festival, la liste des exposants et des partenaires, les tarifs… Vous pouvez aussi consulter le site Internet du festival.

 

L’exposition sur Hyacinthe Bastaraud, ici à la bibliothèque Guy-Tirolien à Grand-Bourg le 15 mai 2023. © : Outre-mer La 1ère.