Nous connaissons l’information depuis quelques semaines, et avec la création récente de cette rubrique spécifique, il devient obligatoire d’en parler ici, d’autant que la septième édition du festival Mois Kréyol démarrera très bientôt, le 8 octobre 2023. Nous sommes donc très heureux de vous annoncer la naissance de Jazz Créole Média, une radio (et plateforme) en ligne dédiée comme son nom le suggère au jazz créole et caribéen. On doit cette initiative à Jonathan Chaste, originaire de Vieux-Habitants en Guadeloupe, et à Cédric Nadeau, qui vient du Prêcheur en Martinique, tous deux passionnés et notamment producteurs d’émissions (Interview de Jonathan Chaste pour le premier, En Acoustique avec Cédric et Cédric Music Station pour le second).
Les deux hommes souhaitent contribuer au rayonnement de la culture créole dans le monde, et nous aimons bien leurs mots pour illustrer cette volonté : « Nous sommes animés par une passion qui transcende les frontières, une passion qui trouve son écho dans les mélodies du jazz créole et caribéen. Nous croyons que cette musique est une représentation de notre identité et de notre histoire, et nous sommes déterminés à la partager avec le monde entier. Notre engagement envers la préservation et la promotion de notre patrimoine culturel est ce qui nous unit et nous motive. Nous sommes fiers de notre héritage et nous nous efforçons de créer une plateforme qui célèbre la diversité et la richesse de la musique créole et caribéenne. » Quand on sait combien le jazz caribéen et celui du sud des États-Unis (on pense inévitablement à La Nouvelle-Orléans) partagent une histoire commune, nul doute que Jazz Créole Radio trouvera un large public, et c’est tout le mal que nous lui souhaitons !
Le lancement de cette plateforme n’a pas laissé indifférents des médias comme Jazz Festival (un article ce 29 septembre) ou encore Radio Caraïbes International (RCI), qui n’a évidemment pas manqué sur ses antennes de la Guadeloupe et de la Martinique de relayer l’événement à travers un reportage complet le 26 septembre, à découvrir à cette adresse. En outre, le duo bénéficie du cadre des Studios de la Seine (80 rue Traversière, 75012 Paris) pour enregistrer dans les meilleures conditions les artistes qu’ils invitent. En attendant une grille des programmes (des interviews et sessions live sont annoncées), il est d’ores et déjà possible d’écouter la radio en direct sur la page d’accueil du site Internet. Nous y avons évidemment cédé, ce qui nous a permis d’entendre Mario Canonge, Georges Granville, Grégory Privat, Stéphane Castry, K-nel Ketsia, Céline Languedoc, Xavier Belin, Tilo Bertholo, Elvin Bironien, Alexis Valet, Sonny Troupé, Michel Alibo, Arnaud Dolmen… prometteur ! Pour « Les Temps du Blues », l’étape suivante consistera à interviewer les fondateurs Jazz Créole Radio, nous aurons donc bientôt l’occasion d’y revenir dans cette rubrique !
Les derniers commentaires