Dans le cadre de la Semaine Bleue 2023, je donnerai demain mercredi 4 octobre une conférence intitulée « Musiques antillaises et afro-américaines, une histoire parallèle ». Ça se passera à 14 heures à l’hôtel du « Soleil Levant » à Capesterre-de-Marie-Galante, et c’est bien sûr gratuit !

Berthilie Lauzane devant sa boutique avec de magnifiques gwoka, Morne-à-l’Eau, 16 juillet 1962. © : Alan Lomax Digital Archive / Archive Cultural Equity.

Rappel du synopsis de cette conférence :
« Dès la systématisation de la traite atlantique durant le premier quart du XVIIe siècle, la déportation des Africains a autant concerné les Antilles que les Amériques. Parmi les traditions artistiques et culturelles, les musiques dites populaires occupent une place prépondérante comme moyen d’expression et de transmission. Qu’il s’agisse de la biguine, du quadrille, du gwo ka ou du zouk chez les Antillais, ou du blues, des spirituals, du gospel et du jazz chez les Afro-Américains, ces courants musicaux partagent des origines communes et une histoire parallèle qui s’étend sur quatre siècles. Notre conférence vous propose d’explorer cette longue et riche histoire qui nourrit l’identité de celles et ceux qui l’ont bâtie, alimentée et glorifiée malgré l’ignominie de l’esclavage et des discriminations sous toutes leurs formes. »
Merci !

Joueur de tuba, guitariste et violoniste, Maryville, Tennessee, entre 1890 et 1903. © : William Orland Garner Collection.