Inauguration du totem de Carnot à Petit-Canal. © : Karib’Info.

Hasard de l’actualité, des hommages ont récemment été rendus coup sur coup à deux acteurs essentiels du gwo ka. Nous y revenons dans notre rubrique spécifique.
De son vrai nom François Moléon Jernidier, Carnot (Kawno, 1919-1998) fut un représentant marquant du gwo ka, auquel il s’initia auprès d’un autre maître tambouyé, Guy Conquet. Il fut particulièrement actif à partir des années 1970 et accompagna souvent l’ensemble Akiyo, notamment durant la dernière partie de sa carrière. Depuis le 23 septembre dernier, il a son totem sur « l’allée des tambouyés », sur le site de Duval à Petit-Canal, où il rejoint d’illustres devanciers : Chabin, Robert Loyson, Sergius Geoffroy, Marcel Lollia dit Vélo, Kristen Aigle, Guy Conquet, Ti Céleste, Ti Tèch, Blanchinot Kancel, Ti Papa, Delos et Louise Bernis. Nous vous proposons deux courtes vidéos enregistrées lors de l’inauguration du totem consacré à Carnot, avec Tanbou Daubin et Raymonde Torin, auxquelles nous ajoutons un enregistrement de la chanson Pa jen oublyé, et un lien vers un article de Guadeloupe La 1ère, avec là encore une vidéo réalisée lors de l’événement.

Robert Oumaou chez lui à Sainte-Rose, 30 avril 2008. © : Médiathèque Caraïbe.

Le lendemain, pour commémorer les cinq ans de la disparition de Robert Oumaou (1954-2018), autre figure du gwo ka en Guadeloupe, le Pavillon de la Ville à Pointe-à-Pitre a servi de cadre à un hommage à l’artiste. Natif de Sainte-Rose, Oumaou, outre l’influence originelle africaine, mêlait au gwo ka des ingrédients inspirés de la culture indienne et bien sûr du jazz, ce qui explique que l’on utilisait la formule « Autrement (Otreman) ka » pour qualifier son style. Il s’est bien sûr fait connaître en 1979 quand il fonda le groupe Gwakasonné, avec lequel il enregistra quatre albums profondément originaux et d’une grande richesse entre 1984 et 1999. Plus près de nous, outre des collaborations avec Akiyo (Oumaou était également un pianiste émérite), il a sorti en 2007, cette fois sous son nom, « Sang comment terre… ». Nous vous conseillons vivement la lecture d’un remarquable article de la Médiathèque Caraïbe, avec une longue interview du musicien et une vidéo qui retracent dans le détail son parcours. Pour notre part, nous vous proposons quelques chansons en écoute : Siklon (1984), Rékréasyon (1987), Lewoz (1989), Tambou (1999) et Lévé o ka (2007).

© : Discogs.