© : ABS Magazine.

En ce moment, il faut suivre pour ne pas manquer la parution des revues consacrées à nos musiques favorites ! Si mes dernières publications portaient sur des magazines en langue anglaise, revenons au français avec la sortie du numéro 85 d’ABS Magazine. Comme dans le précédent numéro (D.K. Harrell), la jeunesse est à l’affiche avec Mathias Lattin, chanteur-guitariste texan dont j’avais évoqué le premier album dans un article du 18 septembre 2023. Bien entendu, la revue ne pouvait que s’attarder sur la disparition brutale de Robert Sacré dans un édito émouvant signé Marcel Bénédit (lire aussi mon hommage du 26 février 2024), qui revient sur quelque quinze ans de collaboration en attendant, pour reprendre les termes de Marcel, « un article de fond dans notre numéro d’été avec de nombreuses photos ».

À l’intérieur de l’Eldorado Ballroom, Houston, 1947. © : Houston Chronicle.

Mais le sommaire « must go on » si vous me permettez ce jeu de mots hasardeux. Tout d’abord avec un article de Gilbert Guyonnet sur le blues de Houston, dans lequel il est question de lieux et labels mythiques (Third Ward, Eldorado Ballroom, Club Ebony, Peacock Records…), et d’artistes qui ne le sont pas moins, de Lightnin’ Hopkins à Trudy Lynn en passant par Jewel Brown, Roy Gaines, Johnny Copeland et autre Joe « Guitar » Hughes. Le sommaire s’enrichit ensuite de sujets sur la chanteuse haïtienne Moonlight Benjamin (ce qui me touche particulièrement sachant que je vis dans la Caraïbe à moins de 1 200 km d’une Haïti en plein chaos…), sur le claviériste Raphael Wressnig et sur notre « trésor national » Jean-Jacques Milteau, récent auteur d’un excellent album chez Dixiefrog, « Key to the Highway » (mon article du 22 janvier 2024).

Moonlight Benjamin. © : Mark McNulty / Africa Oyé.