© : Festival Blues en Estaminet.

Je suis heureux de trouver enfin le temps de vous parler de la troisième édition du festival Blues en Estaminet, qui se tiendra du 26 avril au 18 mai 2024 en France dans le département du Nord et en Belgique. L’événement ne propose pas de têtes d’affiches internationales ni même nationales, mais des formations locales très talentueuses et respectueuses des traditions. À propos de traditions, commençons par les estaminets, qui désignent des établissements de type auberges, brasseries ou tavernes. Ils sont essentiellement présents dans parties les plus septentrionales des départements du Pas-de-Calais et du Nord (on parle aussi de Flandre française) et de la région frontalière correspondante en Belgique. L’estaminet reprend un décor qui rappelle l’ambiance typique du XIXe siècle, et on y sert une cuisine locale et bien entendu de la bière.

U Man Slide & Tristan G.I. 45. © : Gérard Philipe – CCGP.

Le festival propose ainsi un circuit pour s’immerger dans cette tradition, avec des concerts concentrés du 7 au 10 mai dans des estaminets répartis dans six communes des monts de Flandres, en France (Boeschepe, Berthen, Saint-Jans-Cappel, Godewaersvelde, Meteren et Steenvoorde, toutes dans le Nord) et deux en Belgique (Loker et Heuvelland). En voici maintenant le détail.
– Mardi 7 mai à 20 h 30. The Trappists Blues Band (rhythm ‘n’ blues / swing) à la salle des fêtes de Boeschepe.
– Mercredi 8 mai à 18 h 30. Mat Vantorre (one-man band, blues) au Raspoutine Social Club à Berthen.
– Mercredi 8 mai à 20 h 30. The Houblonners (Brewer Blues soit le blues du brasseur !) à la brasserie de L’Étang des 3 Fontaines à Saint-Jans-Cappel.

Reverend Kleb & Les Missionnaires. © : Festival Blues en Estaminet.

– Mercredi 8 mai à 20 h 30. Manu Slide & The Uke Swing Trio (blues, swing) au Redmond’s Irish Pub à Loker.
– Jeudi 9 mai à 18 h 30. U Man Slide & Tristan G.I. 45 (duo blues roots) au De Tere Plekke à Heuvelland.
– Jeudi 9 mai à 21 h. Godfathers & Norm (duo blues moderne) à la maison commune à Saint-Jans-Cappel.
– Vendredi 10 mai à 18 h 30. Bluesdogs (sextet rhythm ‘n’ blues) au Grand Estaminet Mont des Cas à Godewaersvelde.
– Vendredi 10 mai à 18 h 30. Reverend Kleb & Les Missionnaires (trio boogie blues) à l’Estaminet du Centre à Godewaersvelde.
– Vendredi 10 mai à 20 h 30. Hipi-Kats (quartet country blues) à la ferme de l’Haghedoorn à Meteren.
– Vendredi 10 mai à 21 h. New Chicago Jam (trio Chicago blues roots) au Café au Soleil à Steenvoorde.

New Chicago Jam. © : Festival Blues en Estaminet.

Mais ce n’est pas tout et des opérations en plus des concerts méritent d’être citées. Du 26 avril au 25 mai, la médiathèque de Bailleul (Nord) accueillera l’exposition Les Voix du Mississippi de William Ferris, dont je parlais justement avant-hier à propos de Vicksburg qui est sa ville natale, mais c’est un pur hasard… L’exposition est basée sur le travail de folkloriste de Ferris durant les années 1960 et 1970, qui a enregistré, photographié et filmé des artistes dans le Mississippi, illustres comme obscurs. Un travail fondamental, qui s’est traduit par la publication du livre Les Voix du Mississippi en 2013 chez Papa Guédé, puis la sortie de l’anthologie « Voices of Mississippi – Artists and Musicians Documented by William Ferris » en 2018 chez Dust-to-Digital, récompensée de deux Grammy Awards (je reviens sur ces réalisations et d’autres dans un article du 20 septembre 2021). Enfin, le 18 mai au même endroit, Manu Slide et Jean-Marc « Doctor Blues » Prévot animeront la conférence musicale Sur la route du blues. Les festivals de ce genre sont rares et l’initiative mérite d’être encouragée. Sur la page Facebook dédiée Festival Blues en Estaminet, vous trouverez des informations supplémentaires, dont les coordonnées complètes des lieux et des liens vers les bios des artistes et groupes au programme.

© : Amazon.