Des news du festival Terre de Blues

Bien que le programme de cette édition 2024, qui se déroulera du 17 au 20 prochain, concerne d’assez loin les lectrices et lecteurs de ce site, je continue néanmoins, et ne serait-ce qu’en tant que résident marie-galantais, de vous donner des informations relatives à ce festival qui reste l’élément culturel phare de l’île. Je m’arrête d’abord sur les aspects pratiques. Sachant qu’il est désormais impossible de trouver des hébergements disponibles à la location, les organisateurs aménageront comme chaque année sur la plage du 3e pont à Grand-Bourg un espace de camping (plus d’infos sur l’illustration jointe et au 05 90 97 65 84). Pour cette édition, et c’est une nouveauté dont il faut se féliciter, le festival proposera un service de navettes dans les trois communes de l’île pour se rendre sur les principaux sites, avec des billets individuels et des pass pour le week-end (plus d’infos sur le site de l’office de tourisme à cette adresse ou au 05 90 97 56 51).

En outre, ce 24 avril 2024 marquait la conférence de presse de présentation, qui a fait l’objet d’un reportage ce soir sur Guadeloupe La 1ère (à partir de 20:20). Cyril Coudoux, le directeur du festival, s’est notamment arrêté sur les nouveautés pour 2024 : « L’idée est d’être ancré dans le territoire tout en choisissant des artistes qui résonnent à travers le monde. Parmi les grosses nouveautés de cette année, des navettes seront mises en place, ainsi qu’un observatoire pour avoir des données chiffrées sur le festival, sur les retombées économiques, et puis sur les aspects écologiques et le développement durable avec une enquête et une étude d’impact. » Quant à Jean-Claude Nelson, président de la commission culture à la région Guadeloupe, il revient sur le succès de l’événement : « Marie-Galante est un festival de territoire, nous voyons qu’il n’y a plus de chambres ni de voitures à louer, ce qui veut dire que le festival remplit amplement son rôle. Et comme tout festival dans le monde, il faut avoir des off. Il peut s’agit d’initiatives individuelles, ou d’autres qui donnent une dimension encore supérieure à ce qui se passe sur le territoire. Et vive le festival de Marie-Galante ! »

Des propos très intéressants, mais sans Guadeloupe La 1ère, cela nous aurait certainement échappé, car décidément, et compte tenu de sa stature, les choix de communication de ce festival surprennent. En effet, il n’y pas eu la moindre annonce de cette conférence de presse sur les supports du festival (pages Facebook, sites Internet…), et pas davantage sur ceux des deux principaux organisateurs de l’événement, à savoir la Communauté de communes et l’office de tourisme de Marie-Galante ! Concernant plus particulièrement le site Internet de Terre de Blues, une affiche officielle apparaît désormais en page d’accueil, mais toujours pas de programme détaillé (dont lieux et dates des concerts) à quelque trois semaines de l’ouverture : il faut aller dans la billetterie, ce qui n’est pas vraiment intuitif, pour en savoir un peu plus, et encore, uniquement sur les concerts de la scène principale à Murât… Toujours sur ce site, une rubrique « Actualités » a été créée, mais elle n’évoque pas les informations pourtant importantes décrites plus haut : il est seulement question des inscriptions au tremplin talents « Happy Monday »… closes depuis le 22 avril ! Voilà, il fallait le dire, et cela ne m’empêchera pas de revenir prochainement ici sur des artistes au programme.
Photos : © Terre de Blues.