Le nouveau numéro de Living Blues, enrichi du « Blues Festival Guide 2024 », vient de paraître avec en couverture Hubby Jenkins. Ce chanteur et multi-instrumentiste (guitare, banjo, percussions, mais il apprit aussi le saxophone et la basse dans sa jeunesse) n’est pas un inconnu car il fut membre des Carolina Chocolate Drops de 2011 en 2016, avant d’accompagner Rhiannon Giddens, autre ancienne des « Drops » et de poursuivre une carrière sous son nom. La musique de Jenkins perpétue des traditions ancestrales importantes et va du string band au folk blues en passant par les Appalaches. Merci à la revue américaine de mettre en lumière ces artistes qui préservent cette culture et ce patrimoine… Également au sommaire mais dans un registre soul blues, le vétéran de la scène de Houston depuis plus de quarante ans Leonard « Lowdown » Brown.

On ne manquera pas l’article consacré au photographe allemand Axel Küstner, qui à partir de 1978 entreprit avec son compatriote Siegfried A. Christmann des campagnes d’enregistrements de terrain en quête de bluesmen ruraux du Deep South, réalisant de remarquables images dont une sélection est publiée dans ce numéro. Côté disques, on doit à Küstner et Christmann l’excellente série « Living Country Blues USA » (L+R Records). Les femmes ne sont pas oubliées avec la superbe chanteuse-guitariste canadienne Sue Foley et la nouvelle-venue du Piedmont Blues Gail Caesar, que je vous présentais à l’occasion de la sortie de son premier album dans un article du 5 janvier 2023. Enfin, l’incontournable rubrique « Let It Roll! » de Jas Obrecht revient sur une séance de 1937 de Tampa Red et sur son travail avec le producteur Lester Melrose du label Bluebird.

Comme chaque année à cette période, la revue lance aussi ses Living Blues Awards 2024, qui portent sur des réalisations et performances de 2023. Jusqu’au 15 juin 2024, et il n’est pas obligatoire d’être abonné(e) pour cela, les lecteurs et internautes peuvent voter sur le site Internet dans les dix catégories : artistes féminins et masculins, albums, chanteuses et chanteurs, guitaristes, harmonicistes, pianistes, concerts et livres. On ne peut donner qu’un nom par catégorie, mais vous pouvez ajouter votre propre option qui diffère des choix proposés. À noter que Candice Ivory, numéro 1 de mon Top 10 des disques de l’année 2023 pour « When the Levee Breaks – The Music of Memphis Minnie » (Little Village), est nommée dans les catégories de la meilleure chanteuse et du meilleur album de blues. En revanche, l’absence de Nat Myers et surtout de Robert Finley, pourtant plébiscités par ailleurs, a de quoi surprendre, car c’est la répétition d’une incroyable anomalie que j’avais déjà relevée dans la liste des nommés des Blues Music Awards de la Blues Foundation, dont ils sont également absents… Je note que Myers et Finley enregistrent tous deux pour Easy Eye Sound. Doit-on y voir une cabale contre ce label ?
Photos : © Living Blues.