B.B. King a multiplié les performances et les enregistrements de son vivant, et son œuvre a fait l’objet de très nombreuses rééditions. Dès lors, quand on nous annonce la sortie d’un disque inédit, on ne peut s’empêcher de redouter le fond de tiroir anecdotique. Disons-le d’emblée, ce n’est pas le cas avec cet album qui sortira le 29 novembre 2024 chez Deep Digs, « In France: Live at the 1977 Nancy Jazz Pulsations Festival », en double LP ou CD. En 1977, le bluesman était au faîte de sa gloire, et sa prestation immortalisée par l’ORTF le 7 octobre cette année-là lors du célèbre festival nancéen (créé quatre ans plus tôt) fut de très haut niveau (1). Il était alors accompagné de Milton Hopkins (guitare), James Toney (orgue), Walter King (saxophone ténor), Kenneth Walker (saxophone alto), Eddie Rowe (trompette), Joe Turner (basse) et Calep Emphrey, Jr. (batterie).
Le projet a été mené à bien par le producteur Zev Feldman de Deep Digs avec Elemental Music et l’INA (Institut national de l’audiovisuel), et les notes de pochette et de livret sont signées de l’éminent spécialiste français Jean Buzelin (2). On doit les photos d’illustration à Jean-Marc Birraux, présent lors du concert, mais aussi à Jean-Pierre Leloir et Ozier Muhammad. L’album, qui comptera quatorze chansons, se précommande dès maintenant sur les plateformes habituelles. En 2025, nous commémorerons le centenaire de la naissance de B.B. King, ce qui se traduira sans doute par la sortie de rétrospectives, mais voici le préambule idéal pour s’y préparer !
(1) Il existe une vidéo sur YouTube de ce concert, mais avec une sélection différente et la personne qui l’a postée se perd un peu dans les titres des chansons…
(2) Le 26 avril 2024, la même « équipe » (Zev Feldman, Deep Digs, Elemental Music, l’INA et Jean Buzelin), était à l’origine d’un album live de Sister Rosetta Tharpe « Live in France: The 1966 Concert in Limoges ».
Les derniers commentaires