Pour le retour de ma rubrique qui propose des sélections d’images (portfolios) sur l’œuvre de photographes et/ou tirées d’ouvrages, de festivals, de collections et d’archives, je n’imaginais pas m’arrêter aujourd’hui sur le Quartier français à La Nouvelle-Orléans. Mais suite à l’attentat à la voiture-bélier qui a fait 15 morts et au moins 30 blessés sur Bourbon Street durant la nuit du réveillon du nouvel an, ce choix tombe sous le sens. La rue Bourbon est l’artère la plus célèbre et la plus fréquentée du quartier, véritable cœur historique de la grande ville louisianaise, cadre de nombreux spectacles de rue mettant en scène des artistes dont des musiciens, et bien sûr de parades spectaculaires en période de carnaval. En pensant aux victimes de ce carnage, j’ai choisi 25 images tirées des collections de la Bibliothèque du Congrès (Library of Congress).
Elles couvrent différentes périodes de la fin du XIXe siècle aux années 2010 et sont essentiellement dues à trois photographes.
– William Henry Jackson (1843-1942), né à Keeseville dans l’État de New York, s’adonne très jeune à la peinture. Après avoir servi durant la guerre de Sécession, il débute sa carrière de photographe en 1867. Il immortalise des tribus amérindiennes mais ses clichés de chantiers ferroviaires, et surtout de paysages et de régions montagneuses, sont également restés célèbres. Ainsi, en 1871, Jackson est le photographe de l’expédition d’exploration du Wyoming dirigée par Ferdinand Vandeveer Hayden (Hayden Geological Survey of 1871), qui débouchera sur la création l’année suivante du Yellowstone National Park, le premier parc national au monde. Son parcours le mènera ensuite dans tout le pays mais aussi plus loin, au Mexique, en Chine…
– Arnold Genthe (1869-1942). Originaire de Berlin (Allemagne, alors en Prusse), il se met à la photographie en arrivant aux États-Unis à San Francisco en 1895. Son œuvre porte donc sur cette ville (quartier de Chinatown, séisme et incendie de 1906) avant de s’étendre à d’autres régions. Il fut également un portraitiste réputé et photographia des écrivains (George Sterling, Jack London), des personnalités du spectacle (Sarah Bernhardt, Greta Garbo, Anna Pavlova, Isadora Duncan), des présidents (Theodore Roosevelt, Woodrow Wilson)…
– Carol M. Highsmith, née Carol McKinney le 18 mai 1946 à Eden à Caroline du Nord. Au début des années 1980, après un début de carrière en radio, elle se met sérieusement à la photographie qu’elle pratiquait déjà depuis des années. Son spectre est large et intègre les paysages, l’architecture, la vie quotidienne, les scènes urbaines, la publicité… Bien qu’elle soit toujours active, Highsmith se distingue par sa générosité : elle a cédé plus de 100 000 photographies libres de droits à la Bibliothèque du Congrès. Ce qui n’a pas empêché certaines agences et banques d’images (Getty, Alamy) d’utiliser ses images en les faisant payer aux internautes… (agences que Highsmith a traduites en justice)…
Les derniers commentaires