Exposition I Am a Man

I am a man 1
Manifestant en deuil au King Memorial Service, 1968 © Bob Adelman.

Je prends le temps d’évoquer une exposition importante qu’il est encore possible de visiter jusqu’au 6 janvier 2019 au Pavillon populaire de Montpellier dans l’Hérault. Elle s’appelle I Am a Man – Photographies et luttes pour les droits civiques dans le Sud des États-Unis, 1960-1970, on peut donc dire que tout est dit dans le titre. Cette exposition vient en quelque sorte clôturer une saison marquée par le cinquantenaire de l’assassinat de Martin Luther King. Une façon très émouvante de se souvenir, mais aussi de rappeler que l’Amérique n’en a pas fini avec les démons du racisme… La muséographie s’appuie sur une large sélection photographique (avec beaucoup d’images inédites) relative à des événements qui ont marqué la lutte pour les droits civiques, tels que les décrit la présentation officielle : « L’admission de James Meredith à l’Université du Mississippi, les rassemblements du Ku Klux Klan en Caroline du Nord, la marche pour Selma en Alabama, la grève des éboueurs de Memphis, les funérailles de Martin Luther King, le convoi de Mulets (convoi funéraire de Martin Luther King après son assassinat) et la marche pour les pauvres sur Washington. »

I Am a Man 2
William Ferris, James Meredith, Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, et Gilles Mora. © : Hugues Rubio / Ville de Montpellier.

Gilles Mora est chargé de la direction artistique, et le commissaire de l’exposition n’est autre que William Ferris, qu’il est inutile de présenter (lire mon article du 9 décembre 2018 sur ses travaux de collecte). Tous deux s’expriment dans la bande-annonce (en français pour Ferris !), dans laquelle on entend également James Meredith (aujourd’hui âgé de 85 ans), qui fut donc le premier étudiant noir admis en 1962 à l’Université du Mississippi, ce qui généra de violentes émeutes raciales. On peut voir la bande annonce à cette adresse.

Im a Man 3
Le révérend King et Coretta King, Mars 1965 © Ivan Massar.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.