Article « Les temps du blues » – 19 avril 2019

En tournée copie

Au programme de mon émission sur YouTube, Larry Davis (rubrique « Un blues, un jour »), et le duo Shaun Booker/Sean Carney (rubrique « En tournée »).

LD 1
© : Song-Bar

Je vous propose aujourd’hui de redécouvrir Larry Davis, qui nous a quittés le 19 avril 1994, il y a tout juste 25 ans. Chanteur, batteur et bassiste avant de se convertir à la guitare, un instrument qu’il privilégiera dans la seconde partie de sa carrière, Davis est avant tout connu pour sa composition Texas Flood de 1958, dont Stevie Ray Vaughan fera un succès planétaire environ un quart de siècle plus tard (ce sera aussi le titre de son album inaugural en 1983), mais aussi pour ses collaborations avec Fenton Robinson et Albert King. Né le 4 décembre 1936 à Pine Bluff en Arkansas, il a d’abord tourné dans son État natal, et plus particulièrement à Little Rock où il a grandi et appris la batterie. Un instrument qu’il délaissera toutefois au profit de la basse, et en 1957 et 1958, il fait ses débuts discographiques avec cet instrument sur quelques singles de Fenton Robinson.

LD 3
© : AllMusic

En 1958, toujours au chant et à la basse, et toujours accompagné de Robinson à la guitare mais aussi de James Booker au piano, il sort chez Duke (qui l’a engagé grâce à Bobby Bland) son fameux Texas Flood, coécrit avec le trompettiste Joseph Scott, qui deviendra donc un classique du blues. Mais Duke le lâche et il vit un temps à Saint-Louis. Il rencontre Albert King qui l’engage comme bassiste tout en lui apprenant la guitare ! Après quelques singles en 1972, il est malheureusement victime d’un grave accident de moto qui l’éloigne de la scène musicale pendant 10 ans ! Mais il revient en 1982 et signe un excellent album, « Funny Stuff » (Rooster), suivi de deux autres également remarquables, « I Ain’t Beggin’ Nobody » (Pulsar, 1988) et « Sooner or Later » (Bullseye, 1992). Il ne fera pas d’autres albums et décédera donc en 1994 à 57 ans des suites d’un cancer. Larry Davis était d’abord un excellent chanteur très expressif, et même s’il s’est mis tardivement à la guitare, son jeu piquant et tranchant démontre qu’il a eu raison de persévérer. Pour mon émission, j’ai simplement retenu sa version de 1958 de Texas Flood.

LD 4
© : Discogs

 

SBSC 1
© : Jyrki Kallio / Malmitalo

Pour cette rubrique « En tournée » du jour, je vous propose de faire connaissance avec un duo composé de la chanteuse Shaun Booker et du guitariste Sean Carney, qui seront présents chez nous avec quatre dates d’ici la fin de ce mois d’avril. Commençons naturellement par la dame : Shaun Booker nous vient de Columbus dans l’Ohio, mais elle a déjà tourné avec des guitaristes texans comme Austin Johnson et Jonn Del Toro Richardson, avec lequel elle se produisait il y a seulement quelques jours en France. Avec elle, la voix est puissante et même par moments rageuse, dans le bon sens du terme bien entendu…

SBSC 2
© : Marc Verdonck / FrontView Magazine

Sean Carney vient aussi de Columbus et cela explique qu’il apparaisse souvent avec Shaun Booker, ils sont tous deux acteurs de cette scène locale. Il ne manque pas d’expérience car il a enregistré son premier album en 1998, et il a collaboré ou tourné avec des gens comme Big Joe Duskin, Duke Robillard, Charlie Baty, Johnnie Bassett ou encore Jimmy Thackery. Mais il est temps de vous donner les dates de la tournée du duo : il sera donc après-demain le 21 avril à la Maison du Blues à Châtres-sur Cher (Loir-et-Cher), le 23 au Hall Blues Club à Pélussin (Loire), le 25 à Lomme (Nord) et le 26 à Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) dans le cadre du festival Bain de Blues. Pour illustrer tout cela dans mon émission, j’ai pris un extrait enregistré en France en 2016 lors de la nuit du blues de Marnaz, un morceau assez inattendu car il s’agit d’une reprise du Come Together des Beatles. En outre, le duo s’offre une rythmique de luxe avec Fred Jouglas à la basse et Pascal Delmas à la batterie…

SBSC 3
© : Marc Verdonck / FrontView Magazine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.