Les temps du blues – 25 décembre 2019

Réédition semaine copie

Tout d’abord, je vous souhaite à toutes et tous un excellent Noël. Vous trouverez aujourd’hui une émission « spéciale Noël » pour « Les temps du blues » sur ma chaîne YouTube, avec au programme trois artistes nés ou décédés un 25 décembre, tous chanteurs- guitaristes.

1 1
Lovey Williams en famille… © : Bill Ferris Collection, Southern Folklife Collection, Wilson Library, University of North Carolina at Chapel Hill / Dust to Digital.

Tout d’abord Lovey Williams, né le 25 décembre 1934, qui aurait donc quatre-vingt-cinq ans aujourd’hui. Il est toutefois difficile d’affirmer formellement qu’il soit toujours en vie : des sources habituellement très fiables ne signalent pas son décès, mais Bill Ferris, qui l’a bien connu et qui fait évidemment lui aussi autorité, dit qu’il serait mort dans un accident de tracteur. Quoi qu’il en soit, Williams nous vient d’une petite localité du nom de Morning Star, qui se trouve non loin de Vicksburg, à l’extrême sud du Delta. Il fait dans le blues rural traditionnel du Mississippi et il a très peu enregistré, seulement quelques faces que l’on retrouve sur des compilations. En fait, c’est justement le fameux historien et musicologue Bill Ferris qui l’a enregistré dans sa région natale dans les années 1960 et 1970. C’est le cas du morceau que j’ai programmé dans mon émission, qui date de 1968 et s’appelle Coal black mare. On peut aussi entendre Williams sur la fameuse anthologie « Voices of Mississippi – Artists and Musicians Documented by William Ferris » (Dust-to-Digital, 2018).

2 2
© : Amazon

Vient ensuite Robert Ward, qui lui nous a quittés le 25 décembre 2008 à l’âge de soixante-dix ans. Né le 15 octobre 1938 à Luthersville en Géorgie, il a débuté sa carrière au début des années 1960, plutôt dans le R&B et la soul, notamment au sein des Ohio Intouchables, qui deviendront ensuite les Ohio Players. Il a fait seulement quelques singles sous son nom, puis il a vécu à Détroit où il a travaillé pour la Motown comme musicien de studio au début de la décennie suivante. Il s’est ensuite éloigné du monde musical pendant une vingtaine d’années, pour seulement réapparaître au début des années 1990 et enregistrer finalement cinq albums. Ward est vraiment un artiste intéressant au style très personnel, avec une belle voie soul blues et un jeu de guitare original avec un vibrato caractéristique qui le rend aisément reconnaissable. J’ai choisi un extrait de son premier album de 1990, « Fear No Evil » (Black Top), et qui s’appelle Lord have mercy on me.

3 1
Eddie Taylor. © : Rolling Stones Stories

Le troisième et dernier morceau de cette émission spéciale Noël porte sur un bluesman qui est certainement le plus connu des trois, Eddie Taylor, mort le 25 décembre 1985 à l’âge de soixante-deux ans. Taylor est né à Benoit dans le Mississippi le 29 janvier 1923, en plein Delta au nord de Greeville, mais il s’est installé à Chicago en 1949. Il va surtout se faire connaître à partir des années 1950 comme accompagnateur de Jimmy Reed mais aussi de John Lee Hooker, entre autres. Du coup, comme beaucoup de musiciens de studio, il n’a pas énormément enregistré sous son nom, juste quelques albums dans les années 1970 et 1980. Mais c’était un très beau bluesman, un chanteur expressif doublé d’un guitariste subtil et inventif. Dans mon émission, je vous invite à écouter Eddie Taylor en 1955, avec Jimmy Reed à l’harmonica, sur un morceau intitulé Ride ‘em on down. Et je vous donne rendez-vous vers le nouvel an pour une prochaine émission « Les temps du blues »…

Bonnes fêtes de fin d’année !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.