Big In Jazz Collective. © Guillaume Sax.

Il ne faut pas manquer la soirée musicale diffusée sur France 4 ce soir, sachant en outre qu’il y aura des séances de rattrapage en replay. Comme elle en a la très bonne habitude, la chaîne revient sur des concerts enregistrés lors de grands festivals. Et ce soir à partir de 21 h 10, lors des deux dernières éditions du prestigieux festival Jazz à Vienne (Isère), la Guadeloupe sera à la fête ! En effet, en première partie de programme, nous assisterons à un concert de Big In Jazz Collective, une formation composée de musiciens guadeloupéens, martiniquais et haïtiens : Ralph Lavital (né d’un père guadeloupéen et d’une mère martiniquaise, chant et guitare), Yann Négrit (Guadeloupe, chant et guitare), Stéphane Castry (Guadeloupe, basse), Sonny Troupé (Guadeloupe, gwo ka et batterie), Maher Beauroy (Martinique, claviers), Tilo Bertholo (Martinique, batterie), Ludovic Louis (Martinique, trompette) et Jowee Omicil (Haïti, saxophone).

Malika Tirolien. © : IKONE Caraïbes.

Après cette belle formation qui fait la synthèse des musiques caribéennes, la deuxième partie, qui débutera à 22 h 10, mettra en scène un groupe dont nous avons déjà parlé ici, Bokanté, avec au piano et au chant Malika Tirolien, que nous avions vue lors du festival Terre de Blues en 2019 avec le saxophoniste Jacques Schwarz-Bart (lire mon article du 11 février 2022). Petite-fille du poète Guy Tirolien, native de Marie-Galante, Malika a obtenu de nombreuses récompenses internationales, dont un Grammy Award en 2013 en tant qu’invitée sur l’album de Snarky Puppy « Family Dinner – Volume 1 » (Ropeadope), puis une nomination aux mêmes Grammys en 2019 pour son disque avec son propre groupe, « What Heat » (Real World). Concernant ce deuxième concert immortalisé lors de Jazz à Vienne en 2021, il s’agit comme le premier d’une rediffusion, mais c’est une belle occasion de se rattraper… ou de se faire à nouveau plaisir !

Bokanté, Jazz à Vienne, 1er juillet 2021. © : Jazz Rhône Alpes.

Je vous propose maintenant d’écouter deux chansons des artistes au programme.
– Big Jazz In Collective avec Come together, le 3 janvier 2022. D’aucuns auront sans doute du mal à reconnaître ce grand classique des Beatles. Mais cette reprise est une des plus personnelles qui soient, très actuelle et moderne. Au point de faire oublier la version originale ? J’attends vos avis…
– Bokanté sur la chanson Fanm avec le Metropole Orkest de Jules Buckley, le 3 octobre 2018 à Utrecht au Pays-Bas. Malika Tirolien y fait preuve d’une superbe souplesse de timbre, sans oublier des arrangements exceptionnels et Michael League, omniprésent à l’oud et Roosevelt Collier transcendant à la steel guitar.