Le numéro 243 de Soul Bag consacre un dossier complet au label de Chicago, fondé en 1971 par Bruce Iglauer. L’année 1975 est un tournant pour Iglauer. Alors que son catalogue ne compte que cinq albums, deux de Hound Dog Taylor et un de Big Walter Horton avec Carey Bell, un de Son Seals et un de Fenton Robinson (qui ne sont pas vraiment les premiers venus !), il obtient la première de ses nombreuses nominations aux Grammys Awards pour le disque « I Got What It Takes » de Koko Taylor. Cette même année, il engage son premier employé et s’installe sur un site plus spacieux au nord de la Windy City. Avec une autre nomination l’année suivante (« Beware Of The Dog », le live à titre posthume de Hound Dog Taylor), on commence à prendre Alligator très au sérieux sur la scène blues.
L’année 1978 sonne comme une première consécration. Fenton Robinson pour « I Hear Some Blues Downstairs » et Albert Collins pour « Ice Pickin’ » sont à leur tour nommés aux Grammys. Mais Iglauer a aussi l’excellente idée de lancer sa très fameuse collection « Living Chicago Blues ». Le premier volume (troisième nomination aux Grammys pour le cru 1978 !) met en scène Jimmy Johnson, Eddie Shaw et Left Hand Frank, et le deuxième Carey Bell, Magic Slim et Johnny « Big Moose » Walker. La plupart de ces artistes ne sont alors pas des inconnus, mais certains ont peu d’opportunités d’enregistrements ou attendent de réellement débuter une carrière solo. Ces deux premiers volumes, tout comme les quatre qui suivront, permettront donc de dessiner un nouveau paysage du blues de Chicago.
En 1980, sur les deux volets suivants, tous deux nommés aux Grammys, on entend Lonnie Brooks, Pinetop Perkins et les Sons of Blues avec Billy Branch, (volume 3), et A.C. Reed, Scotty and the Rib Tips et Lovie Lee avec Carey Bell (volume 4). La même année, la collection s’achève avec deux opus comprenant Lacy Gibson, Big Leon Brooks, et Andrew Brown (volume 5), et Detroit Junior, Luther « Guitar Junior » Johnson et Queen Sylvia Embry (volume 6). En 1991 puis en 2006, la collection sera rééditée en CD en quatre volumes, mais en conservant les mêmes artistes. Toujours très recherchée de nos jours pour sa densité et sa qualité, la collection « Living Chicago Blues » fait assurément partie des meilleures anthologies du blues contemporain.
Sur le label d’Alligator, vous pouvez écouter un extrait de tous les morceaux de la collection (réédition en quatre volumes).
– Volume 1.
– Volume 2.
– Volume 3.
– Volume 4.
Photos : © Discogs.
Les derniers commentaires