Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, j’animerai une conférence intitulée « Musiques antillaises et afro-américaines, une histoire parallèle ». Cela se passera samedi 16 septembre 2023 à 18 heures à l’écomusée sur le site de l’habitation Murât à Grand-Bourg sur l’île de Marie-Galante. Pour celles et ceux qui vivent en France hexagonale, la conférence sera proposée en Facebook live sur mon profil à cette adresse. Je vous rappelle qu’il y a six heures de décalage entre Marie-Galante et la France : quand il est 18 heures ici, il est donc minuit chez vous…

© : Daniel Léon.

Je vous propose maintenant le texte descriptif de cette conférence :
« Dès la systématisation de la traite atlantique durant le premier quart du XVIIe siècle, la déportation des esclaves africains a autant concerné les Antilles que les Amériques. Parmi les traditions artistiques et culturelles, les musiques dites populaires occupent une place prépondérante comme moyen d’expression et de transmission. Qu’il s’agisse de la biguine, du quadrille, du gwo ka ou du zouk chez les Antillais, ou du blues, des spirituals, du gospel et du jazz chez les Afro-Américains, ces courants musicaux partagent des origines communes et une histoire parallèle qui s’étend sur quatre siècles. Notre conférence vous propose d’explorer cette longue et riche histoire qui nourrit l’identité de celles et ceux qui l’ont bâtie, alimentée et glorifiée malgré l’ignominie de l’esclavage et des discriminations sous toutes leurs formes. »

Pierre Cafournet. © : Foufougong.

Je partagerai l’animation de cette conférence avec Pierre Cafournet : non content d’avoir travaillé durant quarante-deux ans à l’écomusée de Marie-Galante (guide-conférencier, conservateur…), Pierre est historien et grand connaisseur du patrimoine de son île, mais également spécialiste reconnu des traditions musicales locales, d’autant qu’il est lui-même un musicien émérite. Notre intervention s’accompagnera de la projection d’illustrations et de chansons dont je mets six extraits en écoute ci-dessous.
On my way to Bamako en 2015 par l’Américain Eric Bibb et le Malien Habib Koité.
Going down south en 2017 par les Américains Andrew Alli et Josh Small.
Ba mwen en ti bo doudou en 1931 par le Martiniquais Paul Delvi.
Célestin roi diable en 1932 par l’orchestre guadeloupéen d’Alexandre Kindou.
Hambone en 2014 par les Américains John Dee Holeman et Dom Flemons.
Au festival de Martigues en 2013 par le groupe guinéen Wamali Percussions.
Enfin, cette fois dans le cadre de la Semaine Bleue, j’animerai le 4 octobre à Capesterre-de-Marie-Galante une autre conférence sur le même thème, mais j’y reviendrai plus complètement ici et sur Facebook dans la semaine précédant l’échéance.

John Dee Holeman et Dom Flemons. © : Music Maker Foundation / YouTube.