© : ABS Magazine.

La numéro 84 de la revue en ligne met en avant D.K. Harrell, chanteur-guitariste de vingt-cinq ans, révélation du blues de cette année 2023 dont on parle énormément à juste titre (mon article du 12 août 2023). Tant qu’à considérer la jeune génération, ABS s’arrête ensuite sur Harrell (à ne pas confondre avec le précédent !) « Young Rell » Davenport, âgé de seulement seize ans ! Davenport, qui chante, joue de la guitare et de l’harmonica, n’a pas encore enregistré, mais ça ne saurait tarder…

Harrell Davenport, King Biscuit Blues Festival, 6 octobre 2023, Helena, Arkansas. © : Jocelyn Richez / ABS Magazine.

Plus loin, un article de Patrick Derrien est consacré à Charlie Sayles. Harmoniciste d’une rare audace, chanteur aux textes qui peuvent être effroyables, comme ce titre Vietnam (sur son premier album en 1976) qui rappelle la guerre durant laquelle il a servi, le bonhomme qui aime se produire dans les rues est insaisissable. Je l’avais brièvement évoqué dans un article du 22 mai 2019, mais honnêtement, hormis l’émouvant documentaire Times Like Deese – You Can’t Keep a Man Down Always des Néerlandais Maarten Schmidt et Thomas Doebele (2011) et un album en 2015 (cité dans ABS), on n’avait quasiment perdu de vue ce bluesman aujourd’hui âgé de soixante-quinze ans. Sans donner davantage de nouvelles, l’auteur précise qu’il s’est tourné ces dernières années vers la religion, et quel plaisir de voir un média retracer le parcours de cet artiste au style si personnel. Cela ne doit pas nous faire oublier l’hommage rendu par Stéphane Colin au batteur de La Nouvelle-Orléans Russell Batiste Jr. (1965-2023) et les incontournables chroniques de disques, livres et DVD. Numéro complet à lire à cette adresse.

Clarence Turner, Charlie Sayles et Tony Fazio, février 2023, JV’s Restaurant, Falls Church, Virginie. © : Ronald Weinstock / ABS Magazine.