Si vous me lisez régulièrement sur ce site, vous savez que la Music Maker Relief Foundation fête son trentième anniversaire cette année. Je l’ai déjà évoqué à deux reprises, dans un article du 24 janvier 2024 axé sur la sortie de la rétrospective « Song Keepers – A Music Maker Foundation Anthology », puis un autre le 4 avril 2024 avec une interview des fondateurs Tim et Denise Duffy qui annonçaient des nouveautés de Martha Spencer et Little Freddie King. Alors jamais deux sans trois… Cette fois, il s’agit de s’arrêter sur la fête proprement dite des trente ans de Music Maker, et pourquoi pas d’y participer car l’échéance est suffisamment éloignée pour vous laisser le temps de vous préparer au voyage à Durham et à Fountain en Caroline du Nord.
L’événement se déroulera durant trois jours du 10 au 12 octobre 2024, selon le programme suivant.
– Le 10 octobre au Page Auditorium à l’université Duke à Durham (surnommée la Harvard du Sud, elle a pris son nom actuel en 1924, il y a donc tout juste un siècle), les représentants de de la jeune génération Faith & Harmony, Gail Caesar, Lakota John Locklear et Martha Spencer monteront sur scène, puis laisseront la place aux artistes plus expérimentés que sont Taj Mahal, Dom Flemons, Jackson Browne et Terry « Harmonica » Bean.
– Le 11 octobre, toujours à Durham, deux événements sont au programme. À 12 heures à la librairie Letters Bookshop, une rencontre avec Georgann Eubanks, autrice du livre qui accompagne l’anthologie « Song Keepers – A Music Maker Foundation Anthology » (entrée libre et gratuite sans réservation). Ensuite, à partir de 17 heures, rendez-vous à la Old Murphey School, lieu de spectacles qui organise aussi des mariages, anniversaires et autres séminaires, et qui comprend également une grande salle de danse… Lors de cet événement baptisé Music Maker Homecoming, on pourra voir la formation de gospel des Legendary Singing Stars, ainsi que la Music Maker Blues Revue avec Albert White, Fred Thomas, Aretta Woodruff et Ardie Dean.
– Le 12 octobre de 10 heures à 12 heures, à l’hôtel Hilton Garden Hill à Durham, Earle Pughe, professeur de musique (guitare, basse, mandoline, dobro, pedal steel) et auteur en 2022 des transcriptions des tablatures de Deep in the South: A Music Maker Songbook, proposera un atelier (entrée libre et gratuite mais réservation nécessaire). Ensuite, direction Fountain (à 140 km de Durham) pour l’inauguration et la visite des nouveaux studios de Music Maker, pour les enregistrements et les photos. Cette troisième journée s’achèvera avec un dîner et un dernier concert avant le retour à Durham.
Vous avez la possibilité de prendre un package VIP qui comprend des places réservées pour les concerts et l’after party du 10 octobre, les billets pour le Music Maker Homecoming du 11, un accès prioritaire à l’atelier d’Earle Pughe et le transfert aller-retour entre Durham et Fountain le 12, et même un tee-shirt et un sac commémoratif ! Toutes les informations dont les tarifs sont disponibles à cette adresse. Bien sûr, cela représente un budget, mais je trouve que cet événement peut offrir une belle occasion de s’immerger dans les traditions musicales du Piedmont Blues. Ultime précision : Durham est très proche de Chapel Hill où vit un certain Bill Ferris, qui serait sans doute ravi qu’on lui rende visite !
Les derniers commentaires