© : France TV.

Je vous soumets aujourd’hui un article sur la musique guadeloupéenne et plus particulièrement sur les artistes féminines, relatif à un concert enregistré en janvier 2022 à l’Appaloosa en Martinique et intitulé « Tony Chasseur présente : créole, femme, puissante ». Le 8 mars dernier, à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, la chaîne Guadeloupe La 1ère avait d’ailleurs diffusé pour la première fois cette performance. On doit pourtant l’initiative à un homme, Tony Chasseur, lui-même chanteur et musicien. Quoi qu’il en soit, si vous avez manqué la diffusion du 8 mars, la chaîne France 4 propose ce soir 21 novembre 2022 à 21 h 10 (heure guadeloupéenne) une séance de rattrapage. Son titre « Créole, femme puissante » l’indique clairement, l’opération est un hommage à la cause des femmes, et les textes des chansons retenues « dénoncent les injustices faites aux femmes et qui mettent en exergue l’affirmation du respect de celles-ci dans la société antillo-guyanaise » (Télérama).

© : Télé-Loisirs.

Les différentes artistes viennent de Guyane, de Martinique et de Guadeloupe (où en sont originaires), et la prestation, avec une interprétation inspirée du jazz créole, se décline selon trois axes.
– Solos : Fanm, Séréna et Faim Mizik par Tony Chasseur, Non musieu et Atann par Jocelyne Béroard, Asi Paré et Lamentation par Céline Languedoc, Zozio par Faby Medina, Fanm par Régine Lapassion, Regarder danser et Sista Cynthia Abraham et Kourajé par Tricia Evy.

© : Le Portail des Outre-mer / France Info.

– Duos : I’m every woman par Faby Medina & Cynthia Abraham, Manman Kreyol par Tricia Evy & Jocelyne Béroard, Ella par Tony Chasseur & Faby Medina, Flé bo kay par Tony Chasseur & Jocelyne Béroard et Natural woman par Régine Lapassion & Céline Languedoc.
– Final : Santa Mama par Tony Chasseur et ses invitées.
Réalisation : Arnaud Legoff. Durée : 100 minutes. À lire aussi : cet article de Guadeloupe La 1ère. Bande-annonce à cette adresse.

De gauche à droite : Régine Lapassion, Céline Languedoc, Faby Medina, Tricia Evy, Jocelyne Béroard, Cynthia Abraham et Tony Chasseur. © : Beau comme une image / Guadeloupe La 1ère.