On appelle ça une très mauvaise surprise. Ou une très mauvaise nouvelle. Au choix. La Blues Party, qui se déroule chaque année depuis 2013 à L’Isle-d’Abeau en Isère, est menacée de disparition ! Depuis, ce festival s’est fait une place de choix dans le paysage du blues en France, avec une programmation variée qui met en scène des artistes hexagonaux, européens, américains… Alors avant d’aller plus loin, résumons cette triste affaire. Selon Cédric Vernet (un des fondateurs de la Blues Party) sur son profil Facebook, la municipalité locale a décidé de « ne plus financer le festival (…) », et ce dès la prochaine édition en 2023. En cela, les élus ne tiennent pas leurs engagements, ce que dénonce Cédric : « Nous regrettons vivement ce choix politique contraire à toutes les annonces faites depuis 2 ans par les élus de la nouvelle majorité. Le soutien au développement de la Blues Party était mentionné dans le programme électoral de l’équipe élue et l’attachement de la ville au festival a été rappelé régulièrement par Cyril Marion – maire de L’Isle-d’Abeau –, notamment lors du lancement de l’édition 2022 ou au micro du Blues Café Live. »

Francis Rateau et Cédric Vernet.

Alors que faire ? Eh bien commencer par signer la pétition en ligne à cette adresse. Les responsables espèrent 500 signatures, et l’objectif est d’ores et déjà dépassé car nous en sommes à 544 à l’heure où j’écris ces lignes. Il faut bien entendu continuer afin d’atteindre le plus grand nombre possible de signatures. C’est un des meilleurs moyens d’alerter les élus d’ici le 12 décembre 2022, date du prochain conseil municipal à L’Isle-d’Abeau. Il importe aussi que les acteurs du blues en France – et d’ailleurs, il n’y a pas de raison ! – se mobilisent pour la préservation de cette Blues Party qui a franchi l’obstacle de la pandémie de Covid-19. Vecteurs essentiels de la culture et des traditions populaires, les festivals musicaux, qui jouent aussi un rôle important de pourvoyeurs d’emplois, sont trop souvent à la merci de décisions iniques.

J’espère que cet article contribuera modestement à la démarche légitime des organisateurs de la Blues Party, mais je ne voudrais pas conclure sans mentionner que ce festival fait partie intégrante d’autres initiatives dues à la même équipe. Francis Rateau et Cédric Vernet sont en effet également les créateurs (avec Mike Lécuyer, monsieur « La Chaîne du Blues ») du Blues Café Live !, une émission de radio très originale diffusée en direct et présence d’artistes qui se produisent sur scène ! On leur doit aussi la Blues Café Radio (webradio) et le site « Blues Actu ». La disparition de la Blues Party aurait sans doute des conséquences sur les actions de l’équipe organisatrice, mais n’ y pensons même pas et mobilisons-nous.
Photos : © Blues Café Live.