© : Nuits de l’Alligator.

Revoici les Nuits de l’Alligator pour une dix-septième édition qui se déroulera du 30 janvier au 27 février 2023. De façon simultanée, les Parisiens comme les provinciaux auront accès aux nombreux concerts à l’affiche, une bonne partie sont d’ailleurs susceptibles d’attirer l’attention des fidèles de ce site. Concernant d’abord la capitale, plusieurs concerts à la Maroquinerie à Paris nous intéressent directement : les Staples Jr. Singers et Cory Seznec le 30/1, Matthis Pascaud & Hugh Coltman le 9/2, Gaye Su Akyol et Des Lions pour des Lions le 23 février, enfin The North Mississippi All Stars et Vicious Steel le 29/2. Mais le festival se prolongera le temps d’une tournée dans toute la France avec les mêmes groupes, sur lesquels nous pouvons nous arrêter plus longuement.

Cory Seznec en 2018. © : J-M Rock’n’Blues / Soul Bag.

– Cory Seznec et Staples Jr. Singers et le 31/1 à Rouen, le 1/2 à Lorient, le 2/2 à Orléans à L’Astrolabe, le 3/2 à Dijon et le 4/2 à Nancy. Le Franco-Américain Cory Seznec, chanteur et multi-instrumentiste (guitare, banjo, harmonica…) est également un artiste multiple dont la musique personnelle et originale s’appuie souvent sur les traditions africaines.

Edward Brown. © : Eliza Grace Martin.

Les Staples Jr. Singers, qui tirent leur nom de la chanteuse Mavis Staples (seul rapport avec les Staple Singers), voient le jour en 1969. Entre soul et gospel, cette formation familiale n’a enregistré qu’un seul album, « When Do We Get Paid », en 1975 pour Brenda, mais elle n’a jamais cessé de prêcher son message de paix, de condamnation de la ségrégation, de lutte pour les droits civiques… De la formation originale, il ne reste aujourd’hui que A.R.C. Brown, Annie Brown Caldwell et Edward Brown, mais les écouter reste une expérience particulièrement émouvante.

A.R.C. Brown, Annie Brown Caldwell et Edward Brown. © : Eliza Grace Martin.

– Gaye Su Akyol et Des Lions pour des Lions le 24/2 à Rouen et le 25/2 à Tourcoing. La Turque Gaye Su Akyol met à la « sauce » anatolienne pop et rock, à découvrir !

Gaye Su Akyol (à droite). © : The Guardian.

Ne les connaissant pas, nous laissons Des Lions pour des Lions se définir eux-mêmes : « Des Lions pour des Lions font voler en éclats les barrières : ils jouent du jazz comme des punks, font du rock avec la liberté du jazz, et cherchent la transe comme des fans d’électro. »

Des Lions pour des Lions. © : Zn Production.

– Vicious Steel et The North Mississippi All Stars le 21/2 à Clermont-Ferrand, le 22/2 à Nantes, le 23/2 à La Rochelle, le 24/2 à Tours et le 25/2 à Rouen. On ne présente plus Vicious Steel et son blues râpeux (seul en one-man band ou en petite formation), ancré dans la tradition sudiste mais tellement actuel par son interprétation festive et sans concession.

Vicious Steel. © : Rolling Stone.

Blues, blues rock, rock sudiste, Hill Country Blues, le groupe des frères Dickinson nous régale depuis le milieu des années 1990, et les amateurs ne devraient pas être déçus de les revoir de notre côté de l’Atlantique !

The North Mississippi All Stars. © : Radio France.