© : The Austin Chronicle.

Dans un article du 14 octobre 2022 relatif aux soixante ans de l’album « Green Onions » par Booker T. & The M.G.s (et donc du génial instrumental éponyme), nous relevions aussi que le Stax Museum of American Soul Music, situé à Memphis, fêtera ses vingt ans l’année prochaine. D’abord site des studios Stax ou Booker T. et bien d’autres firent leurs débuts et/ou écrivirent quelques-unes des plus belles pages de l’histoire de la musique afro-américaine, il est donc devenu en 2003 un des plus célèbres musées des États-Unis. Le programme de cette année 2023 est désormais connu dans ses plus grandes et chaque mois verra son lot d’événements. Je vous propose d’y revenir dès maintenant en nous arrêtant d’abord sur les trois premiers mois de 2023.

Booker T. Jones le 14 septembre 2022 au Stax Museum. © : Stax Museum.

– Janvier. Réouverture du musée récemment rénové.
– Février. Première du film virtuel sur le Stax Museum et la Stax Music Academy dans le cadre du Black History Month 2023 et du vingtième anniversaire. Projection du film Wattstax (1973) qui fête ses cinquante ans et s’appuie sur le concert de 1972 à Los Angeles mis sur pied par Stax.
– Mars. Conférence et séance de dédicaces avec Francesca Royster pour son livre Black Country Music: Listening for Revolutions (University of Texas Press, 2022), premier livre sur la country music noire par une auteure noire.
Je reviendrai évidemment sur les programmes des trimestres suivants dans de prochains articles.

 

© : Allociné.

 

© : University of Texas Press.