La Perfecta en 2022. © : Fan Club des Amis de la Perfecta de Paris / Facebook.

Comme chaque mercredi, nous poursuivons notre série d’articles hebdomadaires jusqu’à l’ouverture du festival Terre de Blues (26 au 29 mai 2023). Nous avions prévu de nous arrêter aujourd’hui sur La Perfecta, et, triste coïncidence, nous apprenons qu’un des membres les plus représentatifs du groupe, Jean Tuernal, s’est éteint ce 7 mars 2023 à soixante-neuf ans des suites d’une hémorragie cérébrale. Guitariste émérite, Tuernal était surtout connu comme auteur-compositeur, et on lui doit des chansons phares de la formation dont La divinité, La prière et Chimin an. Membre de La Perfecta dès 1978, il avait cessé sa collaboration avec le groupe en 2020, mais il restait très attaché au groupe et continuait de se produire localement et pour ses proches. En montant le 29 mai prochain sur la scène de Terre de Blues, nul doute que ses anciens compagnons lui rendront un vibrant hommage.

Jean Tuernal. © : RCI.

Comme il faut bien revenir à La Perfecta, le groupe voit le jour en 1970 à la Trinité en Martinique. Il doit son nom au pianiste, compositeur et chef d’orchestre américain Eddie Palmieri, qui baptisa aussi sa propre formation La Perfecta en 1961. La musique de Palmieri, très marquée par la salsa cubaine et ce que nous appelons aujourd’hui le New York Latin Jazz, influencera grandement le groupe martiniquais. Après un single composé de deux biguines chez Lacaille (Lapin moin / Manott’), La Perfecta sort trois albums, « Succès » en 1974, « La Perfecta » en 1976 (au sujet duquel on commence à parler d’un nouveau style, le zouk…) et « Perfecta » en 1977. Après de nombreux changements de personnel, le groupe trouve une certaine stabilité à partir de 1978, ce qui correspond à l’arrivée parmi ses membres d’artistes emblématiques comme Simon Jurad, Daniel Marie-Alphonsine et Jean Tuernal dont il est question plus haut.

Le tout premier single du groupe. © : Discogs.

Jusqu’au début des années 1980, La Perfecta bénéficie d’une belle popularité et enregistre au rythme impressionnant d’un ou deux albums par an. Ensuite, avec de nouveaux changements de membres, les disques s’espacent un peu plus jusqu’en 2015, date de leur dernier album à ce jour, « 45 Ans d’Harmonie ». Mais la formation, dont le répertoire varié va de la salsa au zouk en passant par la mazurka, la biguine et le boléro, poursuit sa carrière exemplaire. Comprenant de nos jours une douzaine de membres (chant, claviers, guitare, claviers, cuivres, basse, batterie, congas, percussions), La Perfecta continue d’offrir sur scène un spectacle qui devrait ravir le public marie-galantais. Voici d’ailleurs une sélection de cinq chansons en écoute.
Lapin moin en 1973. Première chanson du groupe !
Si ou pas le comprend en 1979.
La divinité en 1993.
Tou bagay paré en 2011.
Viv san lanmou en 2015.

 

La Perfecta en 2022. © : ebay.