Wonder Bolden, une habitante de Rolling Fork, avec sa petite-fille dans ses bras, devant les restes de la maison familiale, le 25 mars 2023. © : AP Photo / Rogelio V. Salis / Mississippi Public Broadcasting.

Nous le savons, l’arrivée du printemps se confond hélas souvent avec celles de tornades meurtrières qui frappent le sud-est des États-Unis. Ce 24 mars 2023, Rolling Fork, une localité de 2 000 habitants située dans le Mississippi, a été dévastée par une de ces tornades, et même rayée de la carte pour reprendre une de ces phrases dont raffolent certains « grands » médias. Les destructions sont effectivement impressionnantes et le bilan humain est très lourd : treize morts à Rolling Fork sur les vingt-six dus à la tornade. Rolling Fork… Un nom forcément évocateur pour l’amateur de blues. La bourgade du Delta, dont la population actuelle se compose encore de 75 % d’Afro-Américains, aurait vu naître Muddy Waters en 1913. Le chanteur-harmoniciste Johnny Dyer et la chanteuse de gospel Willie Mae Ford Smith sont également originaires de Rolling Fork.

Plaque de la Mississippi Blues Trail consacrée à Muddy Waters. © : Earlyblues.

En 2004, Johnny Dyer a sorti chez Mountain Top Productions l’excellent album « Rolling Fork Revisited » qu’il partage avec Mark Hummel, sur lequel se distinguent aussi Paul Oscher à l’harmonica (et à la slide), Rusty Zinn à la guitare et Francis Clay à la batterie. Chaque année en mai depuis vingt ans, Rolling Fork sert aussi de cadre au Deep Delta Blues Heritage Festival. Malheureusement, on peut craindre que l’édition 2023, prévue le 6 mai prochain, sera annulée… Ayons donc une pensée pour Rolling Fork et les victimes de la tornade, tout en écoutant quelques chansons en lien avec ce haut lieu du blues.
Rollin’ stone en 1950 par Muddy Waters.
My dog can’t bark par Johnny Dyer en 2004.
I’m bound for Canaan land par Willie Mae Ford Smith en 1982.

 

© : Discogs.

 

Willie Mae Ford Smith. © : St. Louis Magazine.

 

Fresque sur Hicks Avenue à Rolling Fork. © : Earlyblues.

 

L’affiche du festival de Rolling Fork.© : Sharkey County.