J’ai fait face à une actualité particulièrement dense ces derniers jours. Je ne manquerai pas d’y revenir, mais un bien triste événement domine l’actualité du blues hexagonal cette semaine. Il s’agit de la disparition de Marc Glomeau, membre fondateur du groupe Hypnotic Wheels alias Muddy Gurdy, dont il était batteur, percussionniste, compositeur, arrangeur, producteur… La revue Soul Bag m’a sollicité pour rédiger un hommage à Marc, ce que j’ai évidemment fait. Mais je ne pouvais passer ici sous silence cette disparition, et je vous invite à lire cet article sur le site de Soul Bag, en remettant ici les photographies relatives à cette publication. Avec bien sûr toutes mes pensées à l’égard de Tia Gouttebel, la compagne de Marc, leur fils Nola, et leurs familles et leurs proches.

J’y ajoute une sélection de chansons qui démontrent que Muddy Gurdy restera parmi les groupes les plus hypnotiques (ça ne s’invente pas !) et les plus envoûtants du blues contemporain, au-delà des nationalités et des couleurs de peau. Un essai hélas pas si simple à transformer, la géopolitique mondiale le démontre chaque jour. Mais avançons, avec Tia que j’embrasse très fort.
Photos : Soul Bag.

Down in Mississippi en 2016.
See my jumper en 2019.
Going down South en 2019 avec une Tia Gouttebel hallucinante suivie d’un Marc Glomeau tout aussi habité, j’ai franchement rarement vu ça.
Skinny woman en 2019 avec Kenny Brown, donc ça joue un peu plus fort !
Help the poor en 2019.
Lord help the poor and needy en 2021.
She wolf en 2019. À ma connaissance, Gilles Chabenat est le seul utilisateur de la vielle à roue dans le blues. Mais quelle merveille !