© : Terre de Blues.

Suite de notre série d’articles hebdomadaires jusqu’à l’ouverture du festival Terre de Blues (26 au 29 mai 2023). Actualité oblige, pas de présentation d’artiste au programme aujourd’hui (ce n’est toutefois que partie remise !), mais un point sur la situation à neuf jours de l’échéance.

Joëlle Ursull (Générations Zouk). © : Hommage aux chanteurs / Facebook.

La programmation. Pour nos portraits d’artistes hebdomadaires dès le programme dévoilé le 4 mars 2023, nous nous sommes basés sur les éléments diffusés sur Facebook alors que le site Internet officiel du festival était indisponible. Entre-temps, l’office de tourisme de Marie-Galante a créé un nouveau site accessible à cette adresse. Il s’avère que plusieurs dates de concerts diffèrent par rapport à nos annonces ces dernières semaines. Néanmoins, pas d’inquiétude, les changements ne portent pas sur les artistes qui restent les mêmes, mais sur les jours et les ordres de passage. Voici donc cette programmation mise à jour.

Aswad. © : Reggae.fr

– Vendredi 26 mai à l’habitation Murât : Célia Wa, Orquesta Broadway et Générations Zouk (Orlane, Joëlle Ursull, Jean-Luc Guanel, Leila Chicot, Harry Diboula, Milca, Harry Soundourayen, Éric Virgal, Thierry Cham, Jacques D’arbaud, Luc Léandry, Jean-Michel Jean-Louis et Krysstal).
– Samedi 27 mai à l’habitation Murât : Od’la, Donald Ray Johnson, Yemi Alade et Julian Marley & The Uprising.
– Dimanche 28 mai à l’habitation Murât : Florence Naprix, Aswad et Youssou N’Dour.
– Lundi 29 mai (concerts gratuits) : Tremplin Talents, La Perfecta et Les Aiglons.

La Perfecta en 1977. © : Second Hand Feathers.

Informations pratiques. La compagnie L’Express des Îles a prévu de nombreuses navettes maritimes supplémentaires entre Grand-Bourg et Pointe-à-Pitre, voir détails dans notre article du 7 avril 2023. En revanche, à l’heure où nous écrivons ces lignes, malgré nos sollicitations, nous n’avons pas d’informations à ce sujet concernant la compagnie Val’Ferry. D’ores et déjà, compte tenu en outre des travaux en cours dans la zone portuaire à Grand-Bourg, des déviations et des restrictions de stationnement ont été mises en place, et, sachant que les locations d’hébergements sont désormais saturées, un camping sera aménagé à Grand-Bourg : renseignements à l’office de tourisme de Marie-Galante au 05 90 97 56 51.

Préparation de l’événement. De passage sur le site de l’habitation Murât ce 17 mai 2023, nous avons constaté que les préparatifs ont commencé, avec l’arrivée de conteneurs en vue du montage de la scène et des chapiteaux. Nous vous proposons en fin d’article quelques photos prises ce matin (© : Daniel Léon).