Cool John Ferguson, 2013. Photo : Tim Duffy.

Encore une belle initiative de la Music Maker Relief Foundation, qui publie sur son site un article signé Tess Stogner et intitulé « Singing Through the Storm », soit à peu près « Chanter dans la tempête ». Il s’arrête sur les chansons inspirées par les catastrophes naturelles, en premier lieu les inondations du Mississippi et les ouragans qui frappent régulièrement le sud-est des États-Unis. La grande crue de 1927 vient en premier à l’esprit car elle est à l’origine de chansons célèbres de Bessie Smith, Kansas Joe McCoy & Memphis Minnie, Charlie Patton ou bien Barbecue Bob à la fin des années 1920. Mais d’autres événements plus récents comme l’ouragan Floyd qui frappa la Côte Est en 1999, Katrina en 2005 en Louisiane, mais aussi les inondations catastrophiques de 2016 dans le même État, viennent alimenter les textes des artistes. Stogner évoque d’ailleurs les conséquences du réchauffement climatique qui laisse craindre une recrudescence de ces phénomènes.

La gare d’Egremont, Mississippi, le 2 mai 1927, après la crue du fleuve. © : National Museum of African American History and Culture.

En plus de son article, Music Maker a la très bonne idée de proposer sur ce thème une playlist de seize chansons en écoute intégrale à cette adresse. On y entend les bluesmen cités plus haut, d’autres dont Lightnin’ Hopkins, Cool John Ferguson, Leonard « Lowdown » Brown, Alabama Slim & Little Freddie King, mais aussi Johnny Cash, Stevie Ray Vaughan, Bob Dylan, Woody Guthrie, Jean Ritchie, Jim Reeves et le trio composé de Bob Franke, Steven Baird et Jack Hardy. Quant à la vidéo de présentation, on la doit à Larry Garner (notre article du 8 juillet 2023), qui improvisa une chanson après les inondations de 2016 en Louisiane lors d’une visite de Music Maker. Nous vous proposons maintenant en écoute cette vidéo et trois extraits de la playlist.
Song about the Louisiana flood en 2016 par Larry Garner.
When the levee breaks en 1929 par Kansas Joe McCoy & Memphis Minnie.
Hurricane Betsy en 1966 par Lightnin’ Hopkins.
The mighty flood en 2007 par Alabama Slim & Little Freddie King.

 

Inondation dans la région de Baton Rouge, Louisiane, août 2016. Fox 8.