Rachael Walker et Katie Williamson enregistrent Frank « Rat » Ratliff au Riverside Hotel le 15 mars 2013. Ratliff décédera treize jours plus tard. © : Phillip Waller / Ole Miss.

Dans un article du 14 novembre 2021, nous évoquions l’avenir du Riverside Hotel, haut lieu du blues à Clarksdale, Mississippi. Car depuis la disparition en 2013 de son gérant historique Frank « Rat » Ratliff, bien des incertitudes subsistaient concernant l’avenir de l’hôtel, ancien hôpital où s’éteignit Bessie Smith en 1937, qui accueillit les meilleurs bluesmen à partir du début des années 1950. Fermé lors de la pandémie de Covid-19, endommagé par la chute d’un arbre lors d’une tempête, l’avenir semblait sombre. Mais la famille Ratliff n’a jamais abdiqué en lançant une cagnotte en ligne qui a rapporté à ce jour environ 30 000 dollars. Et les choses semblent désormais s’arranger. L’hôtel a d’abord été inscrit au National Parks Service (NPS) African American Civil Rights Network, un réseau qui mène des actions en faveur des droits civiques des Afro-Américains.

© : The Riverside Hotel LLC.

Dès lors, il trouve sa place aux côtés du Little Rock Central High School (lycée dans lequel on refusa d’intégrer des étudiants noirs en 1957), du Medgar and Myrlie Evers Home National Monument (maison des frères Evers, militants des droits civiques, Megar y fut abattu en 1963), de la Sixteenth Street Baptist Church (théâtre en 1963 d’un attentat à la bombe du Ku Klux Klan), du Selma to Montgomery National Historic Trail (parcours qui reprend une des plus célèbres marches pour les droits civiques en 1965), du Lorraine Motel (où fut assassiné Martin Luther King en 1968)… En mai 2022, une subvention de 499 500 dollars a été attribuée par le NPS pour la restauration et la préservation du Riverside Hotel. Enfin, en janvier 2023, les travaux de restauration ont débuté sur la base des fonds de la cagnotte, puis, mi-mars, avec l’aide du NPS. Qu’on se le dise, le Riverside Hotel n’est pas mort !

 

Zelena Ratliff et Sonya Gates, qui ont tout fait pour la restauration de l’hôtel. © : The Riverside Hotel LLC.

 

La chambre en hommage à Bessie Smith. © : Tripadvisor.