© : Jazz Magazine.

Retour de ma rubrique consacrée aux musiques guadeloupéennes. Pour la troisième fois, les revues Jazz Magazine et Jazz News sortent un hors-série, « Best of Jazz 2023-2024 », qui revient sur les meilleures réalisations et performances des artistes durant l’année écoulée. Une parution qui s’accompagne d’une cérémonie de remise de récompenses, qui s’est déroulée pour cette édition le 18 décembre 2023 au Son de la Terre, une péniche sur la Seine à Paris, aménagée en restaurant bistronomique et salle de concerts (jazz et musique du monde). Et le palmarès met tout particulièrement en avant les artistes antillais ou d’origine antillaise, qui remportent de nombreuses récompenses comme en témoigne la liste qui suit.

Pochette de l’album « Mélusine » de Cécile McLorin Salvant. © : Nonesuch Records.

– Native de Miami en Floride, Cécile McLorin Salvant est originaire d’Haïti par son père, et guadeloupéenne par sa mère. Elle fait partie des chanteuses de l’année, son album « Mélusine » prend place parmi les 40 meilleurs disques et a reçu le prix de la plus belle jaquette.
– « Spiritual Healing: Bwa Kayiman Freedom Suite », par le multi-instrumentiste haïtien-canadien Jowee Omicil, fait aussi partie des 40 meilleurs albums.
– Également d’origine guadeloupéenne, la chanteuse Kareen Guiock-Thuram, à laquelle j’ai consacré un article le 4 février 2023, repart avec le titre de révélation française de l’année pour son album en hommage à Nina Simone, simplement intitulée « Nina ».

Kareen Guiock-Thuram. © : Café de la Danse.

– Superbe tir groupé pour les Antilles car les trois meilleurs pianistes de l’année sont Alain Jean-Marie (Guadeloupe), Mario Canonge (Martinique, lire mon article du 16 octobre 2023) et Grégory Privat (Martinique) !
– Enfin, le batteur et percussionniste Arnaud Dolmen (Guadeloupe), le bassiste Michel Alibo (Martinique) et le joueur de gwo ka Roger Raspail (Guadeloupe) sont distingués parmi les trois meilleurs dans leurs catégories respectives d’instrumentistes.
Une reconnaissance qui démontre toute la vitalité et la qualité de la scène musicale antillaise. Vous pouvez retrouver le palmarès (avec les interventions de certains lauréats) dans cette vidéo YouTube.

Roger Raspail. © : Var-Matin.