JY Astier sur « Marie-Galante Blues… d’ici et d’ailleurs »

Image Lefort 6.3
© : Jean-Yves Lefort

Ce lundi 3 juin, nous vous proposons une émission mettant en scène Jean-Yves Astier, qui est aussi mon partenaire à l’origine de la création de cette chaîne. La vidéo inédite a été réalisée en 2016 au restaurant Gino Pizza, qui se trouve à Grand-Bourg, un autre lieu sur l’île où les musiques que l’on aime sont fréquemment programmées, y compris le blues bien entendu… Quant à Jean-Yves Astier, qui vit sur Marie-Galante depuis maintenant quatre ans, c’est un musicien d’expérience qui fut d’abord le bassiste de Ganafoul, un groupe de rock très populaire au tournant des années 1970 et 1980. Entre 1977 et 1981, la formation se fait remarquer lors de scènes prestigieuses (Fête de l’Humanité, Olympia, première partie d’AC/DC…) et sort cinq albums, suivis d’un sixième en 1999 à l’occasion d’une brève reformation du groupe.

dav
© : Daniel Léon

Puis Jean-Yves Astier fait progressivement évoluer sa musique vers le country blues, d’abord au sein d’un autre groupe, Série Limitée, avec lequel il enregistre deux albums dont un pour DixieFrog (le principal label de blues en France) en 1988, auxquels il faut en ajouter deux autres sous son nom. Jean-Yves se révèle alors en artiste accompli, car en plus d’être chanteur et auteur-compositeur, c’est un multi-instrumentiste également à l’aise à la guitare et à l’harmonica, sans oublier bien sûr la basse. Protéiforme, il est dès lors capable de se produire dans plusieurs styles au gré des formules, solo, duo, formation plus étoffée… Pour revenir à Marie-Galante, il fait partie des incontournables de la scène musicale de l’île, et je ne manquerai pas de m’attarder plus longuement sur son parcours prochainement sur ce site. En attendant, je vous invite à l’écouter dans notre émission lors de sa prestation en 2016 chez Gino Pizza avec Dans une eau sale, un beau et lancinant slow boogie sur lequel il est rejoint à la batterie par son fils Elie. Comme quoi la relève est aussi assurée…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.