Racisme : quand les images parlent

Le racisme en images – Déconstruire ensemble est un livre de Pascal Blanchard et Gilles Boëstsch paru le 21 octobre 2021 aux éditions de La Martinière. L’approche est inhabituelle, car les deux directeurs d’ouvrage ont invité seize personnalités (dont le Guadeloupéen Lilian Thuram et le Martiniquais Lucien Jean-Baptiste) à s’exprimer sur près de deux cent cinquante images. Une étude qui s’arrête sur le racisme sous trois angles, historique, culturel et thématique, et la déconstruction revendiquée par les auteurs repose sur la condamnation d’une certaine culture visuelle qui fut le vecteur d’une grande violence : par exemple, aux États-Unis, les photos publiées par les milices du Ku Klux Klan qui glorifiaient les lynchages aux yeux des Blancs tout en entretenant la terreur chez les Noirs… La simple lecture des présentations des auteurs par l’éditeur suffit pour considérer l’entreprise avec le plus grand sérieux.
Pascal Blanchard est historien, chercheur associé au Centre d’histoire internationale et d’études politiques de la mondialisation (CRHIM-UNIL) à Lausanne. Il est spécialiste du fait colonial, des immigrations et de l’histoire contemporaine. Il a publié ou codirigé de nombreux ouvrages, dont Les Années 30 – Et si l’histoire recommençait ? (éditions de La Martinière, 2017), Sexe, race & colonies (La Découverte, 2018) et, plus récemment, Décolonisations françaises – La chute d’un empire (éditions de La Martinière, 2020).

© : Amazon.

Gilles Boëtsch, est anthropobiologiste, directeur de recherche émérite au CNRS (URL3189 à Dakar). Il travaille, entre autres, sur l’anthropologie coloniale et le racisme. Il a présidé le conseil scientifique du CNRS de 2006 à 2010. Il a dirigé ou codirigé plusieurs ouvrages, notamment Exhibitions – L’invention du sauvage (Actes Sud, 2012), Sexe, race & colonies (La Découverte, 2018) et Sexualités, identités & corps colonisés (Paris, CNRS Éditions, 2019).
Pour compléter mon propos, je vous suggère aussi la lecture de deux articles : on doit le premier à la chaîne Guadeloupe La 1ère, sous la forme d’une interview de Gilles Boëtsch, et la seconde à la revue Ancrage.
Le racisme en images – Déconstruire ensemble, par Pascal Blanchard et Gilles Boëstsch, éditions de La Martinière 240 pages, 29,90 euros.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.