© : Malika Tirolien. © : Delgres.

Le choix du contenu de cet article dans le cadre de ma rubrique consacrée aux musiques guadeloupéennes fut facile à faire, car il est simplement étroitement lié à l’actualité, mais aussi à l’île de Marie-Galante. Il concerne Malika Tirolien (chant, piano, composition) du groupe Bokanté, et Pascal Danaë (chant, guitare, composition), leader du trio Delgres. Certes, tous deux ne vivent plus ou pas à Marie-Galante, mais ils sont bien originaires de l’île qui peut être fière de ces deux artistes, qui en pérennisent l’héritage en menant de nos jours de brillantes carrières internationales. Cela se traduit aujourd’hui par deux nominations aux prochains Grammy Awards pour la première, et par la sortie d’un single qui annonce la sortie d’un nouvel album en 2024 pour le second.

© : Bokanté.

Native de Marie-Galante, Malika Tirolien (mon article du 11 février 2022) est la petite-fille du célèbre poète Guy Tyrolien. Installée depuis de longues années à Montréal au Canada, elle se fait remarquer dès 2013 au sein du groupe Snarky Puppy, avec lequel elle obtient un premier Grammy Award ! Depuis 2015, elle fait partie du groupe Bokanté, dont le deuxième album, « What Heat » (Real World, 2018), lui vaut une première nomination aux Grammys dans la catégorie « Best World Music Album ». En juin 2023, la formation a sorti un troisième album, encore chez Real World, intitulé « History », dont voici un extrait, Pa domi. La Recording Academy, qui décerne les Grammy Awards, vient de publier la liste des nommés pour sa prochaine édition. Et divine surprise, l’album est nommé dans deux catégories, « Best Global Music Album » et « Best Engineered Album, Non-Classical » ! Verdict lors de la cérémonie de remise des prix qui se tiendra le 4 février 2024 à Los Angeles…

© : Delgres.

Delgres est un trio de blues créole composé de Rafgee (sousaphone), Baptiste Brondy (batterie), et donc de Pascal Danaë, qui chante, joue de la guitare et écrit les chansons, interprétées en français, en anglais et surtout en créole. Né en région parisienne, Pascal est d’origine marie-galantaise par son père qui pratiquait le violon. Depuis la parution de son premier album en 2018, notamment récompensé du prix de l’Académie Charles-Cros (catégorie « Meilleur album de blues ») Delgres s’est installé parmi les groupes les plus en vue de notre époque (mon article du 25 septembre 2021). Ainsi, en 2021, la formation fait l’objet d’un article de dix pages et apparaît en couverture du numéro 242 de Soul Bag, une première pour un groupe français en cinquante-trois ans d’existence de la revue ! Dès lors, le troisième album de Delgres, intitulé « Promis le ciel », annoncé pour le 16 février 2024 chez PIAS et qui comptera onze chansons, est forcément très attendu. Et justement en attendant, je vous propose d’écouter un premier extrait, en l’occurrence la chanson-titre, Promis le ciel.