CAPESTERRE À L’HEURE DU BLUES POUR LA FÊTE DE LA MUSIQUE !

FM 2
Le programme de la conférence.

Nous venons de mettre en ligne une nouvelle émission sur notre chaîne YouTube « Marie-Galante Blues… d’ici et d’ailleurs ». Il s’agit d’une émission particulière et importante pour nous car elle annonce la première représentation de notre conférence musicale « arrangée » (comme le fameux rhum local !), « Le blues en héritage » : nous vous donnons en effet rendez-vous à partir de 18 heures vendredi prochain 21 juin, jour de la fête de la musique, à Capesterre-de-Marie-Galante chez Pégases Créations, qui nous feront l’amitié de nous accueillir pour cette première.

FM 3

Il importe sans doute de rappeler que nous avons mis sur pied cette conférence musicale avec Jean-Yves Astier, qui m’accompagne au chant, à la guitare et à l’harmonica. Je me suis d’ailleurs arrêté sur le parcours de Jean-Yves dans un article publié sur ce site le 3 juin 2019 et dans une émission sur notre chaîne le même jour. Notre conférence raconte l’histoire du blues à travers celle de Julius Beacon, personnage principal de mon livre Charlie n’est pas mort en vain – Le blues en héritage, dont voici le synopsis :

FM 4 Capture d’écran 2019-06-14 à 17.02.27

« L’année 1934 marque une très relative accalmie dans la crise qui frappe les États-Unis. Né dix-sept ans plus tôt, Julius Beacon est l’aîné d’une famille afro-américaine de classe moyenne. Particulièrement doué, il se destine assurément à une carrière brillante qui ferait le bonheur de son père. Julius grandit à Greenwood, Mississippi, en plein Delta, région considérée comme le berceau d’une musique qui nourrit la fierté de sa communauté, le blues. Mais un jour funeste d’avril 1934, cet art perd Charlie Patton, son guide, son inventeur, son bâtisseur. Julius ne connaît pas Patton et son père pasteur ne souhaite surtout pas qu’il rencontre cette musique. Alors que le blues se cherche un nouvel inspirateur, son destin prend un cours nouveau et imprévu. Privé de la protection du cocon familial, il va répondre à l’appel impérieux de la musique. Mais l’histoire de Julius est aussi celle de la communauté afro-américaine dans le Mississippi rural des années 1930, celle d’une région marquée par la misère, la violence, l’injustice, la ségrégation, où la vie est un combat commandé par l’urgence et l’improvisation. Alors Julius va apprendre à vivre autrement, par le blues et le quotidien de ceux qui le font. Jusqu’à s’accomplir et s’imaginer en successeur de Charlie Patton.»

FM 5

 

Notre conférence compte 15 chapitres et dure environ 50 minutes et sera donc présentée chez Pégases Créations, dont les locaux se trouvent à deux pas de la mairie à Capesterre. L’équipe de Pégases est bien connue à Marie-Galante, car elle publie notamment Le Ti Marie-Galantais, dédié à la vie locale et aux événements culturels sur l’île. Il s’agit d’un magazine mensuel gratuit, disponible en ligne sur un site Internet dédié et en version papier, que j’évoque également plus en détail dans un article le 3 juin 2019. Enfin, dans le dernier numéro paru du Ti Marie-Galantais (n° 128), vous trouverez également une chronique de mon livre qui sert de support à notre conférence musicale… Nous espérons donc vous voir nombreuses et nombreux le 21 juin chez Pégases Créations, à deux pas de la mairie à Capesterre.
Merci et belle semaine !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.